Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau CERIU

Le CERIU propose aux municipalités un outil interactif Résilience des actifs municipaux (RÉSAM).

Cet outil interactif gratuit a été conçu pour aider les municipalités à amorcer ou renforcer leur démarche d’adaptation aux changements climatiques. Développé pour être simple d’utilisation et accessible, cet outil vise à faciliter l’intégration des enjeux climatiques dans la gestion des actifs en eau.

L’outil RÉSAM permet aux municipalités de réaliser une autoévaluation rapide de la vulnérabilité et de la résilience des actifs municipaux en eau, en se basant sur trois aléas climatiques majeurs : les fortes précipitations, la sécheresse et les tempêtes. En répondant à une série de questions, les utilisateurs obtiennent un bilan clair et personnalisé de leur situation, accompagné d’une feuille de route concrète grâce à des fiches de recommandation.

Accédez à l’outil interactif


Articles récents

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
Posture d’une marcheuse

Posture d’une marcheuse

Le balado Cadre bâti propose une rencontre avec Catherine D’amours, artiste multidisciplinaire et professeure-chercheure à l’École de Design de l’UQAM. Entre autres sujets discutés : la marche !


Lire la suite
Quand la revitalisation urbaine se conjugue à l’inclusion

Quand la revitalisation urbaine se conjugue à l’inclusion

La revitalisation ne se mesure pas seulement en bâtiments et en espaces, elle repose également sur les liens humains, la stabilité du milieu et l’application de pratiques durables.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte