Les villes de taille moyenne privilégient une croissance dense 28thegreat / Wikimedia Commons

Le média d’information et d’analyse La Conversation aborde le sujet de la densification. Des villes canadiennes de taille moyenne privilégient une croissance urbaine dense.

Pour éclairer sur divers enjeux urbains, la série Nos villes d'hier à demain du média d'information et d'analyse La Conversation invite les chercheurs à discuter de l'actualité des villes. Cet article présente les travaux de Rylan Graham (University of Northern British Columbia) et de Jeffrey Biggar (Dalhousie University). La revitalisation des centres-villes en les rendant plus denses et à usage mixte peut contribuer à freiner l’étalement urbain.

Les villes canadiennes de taille moyenne (entre 50 000 et 50 000 et 500 000 habitants) ont longtemps été caractérisées comme peu denses, dispersées et décentralisées. Mais plusieurs problèmes croissants (changement climatique, crise du logement abordable, déficit en infrastructures) poussent les municipalités à repenser cette approche.

Les villes favorisent la densification et cherchent à limiter l’étalement urbain. Elles privilégient la construction de logements dans les quartiers existants et matures plutôt que l’expansion vers la périphérie de la ville. Parmi les exemples de réussite, Halifax, qui a connu une augmentation de 25 % de la population résidentielle de son centre-ville entre 2026 et 2021. Kelowna n’est pas loin derrière, avec une augmentation de 23 % de la population résidentielle de son centre-ville. D’autres villes de taille moyenne, notamment Kingston (16,2 %), Victoria (12,3 %), London (12,1 %), Abbotsford (11,8 %), Kamloops (11,4 %) et Moncton (11,1), ont également connu une croissance supérieure à la moyenne nationale (11 %) au cours de cette période.

Au Québec, le succès de l’augmentation de la population du centre-ville a été mitigé. Par exemple, Gatineau a connu une croissance importante, la cinquième plus forte du pays avec 18,3 %. Trois-Rivières (8,6 %), Sherbrooke (6 %) et Drummondville (0,8 %) ont également connu une croissance, bien que plus lente que la moyenne nationale. À l’inverse, Québec (-0,8 %) et Saguenay (-1,5 %) ont vu leur population du centre-ville diminuer.

La suite

Tableau des taux d’accroissement démographique des centres-villes (2016-2021)


Articles récents

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

Les balados Cadre bâti de vrm sont un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains.


Lire la suite
Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Nouveau Projet partage le propos de huit intervenants de sphères diversifiées sur leur vision personnelle d’un Montréal souhaité.


Lire la suite
Comprendre la dépendance à l’automobile

Comprendre la dépendance à l’automobile

Une capsule thématique de vrm, rédigé par Hadrien Simard, étudiant à la maîtrise en études urbaines (INRS), s’attarde au phénomène de la dépendance à l’automobile : facteurs, impacts et perspectives.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte