Comprendre la dépendance à l’automobile Ianis Delpa, 2013

Une capsule thématique de vrm, rédigé par Hadrien Simard, étudiant à la maîtrise en études urbaines (INRS), s’attarde au phénomène de la dépendance à l’automobile : facteurs, impacts et perspectives.

Au cours du 20e siècle, l’automobile a su imposer son hégémonie sur les systèmes de transport occidentaux. Symbole de liberté, elle a cependant profondément modifié l’aménagement de nos territoires faisant d’elle la seule option de déplacement viable pour bien des personnes.

De cette réorganisation de l’espace et de la société est né le concept de « dépendance automobile ». Depuis, ce concept a fait l’objet de nombreuses discussions dans la communauté scientifique, permettant d’approfondir notre compréhension des enjeux liés à l’automobile et à la place qu’elle occupe dans nos sociétés.

Ce texte dresse un aperçu de ces discussions, de façon à répertorier les différentes définitions de la dépendance automobile dans la littérature et à identifier ses principales causes et ses impacts sur nos sociétés, tout en dressant un portrait de l’enracinement automobile au Québec.

Enfin, les perspectives liées au concept sont abordées, alors que Newman et Kenworthy (2015) annoncent « la fin de la dépendance automobile » et que voitures autonomes et électriques tentent de s’imposer comme des solutions légitimes aux problèmes d’aujourd’hui.

La suite


Articles récents

Revitaliser les territoires – Projet de société, idéal de civilisation

Revitaliser les territoires – Projet de société, idéal de civilisation

Serge Filion, géographe/urbaniste, exprime un point de vue sur le territoire – une prise de conscience sur l’urgence de mettre en valeur et nos paysages naturels, culturels et urbains.


Lire la suite
L’urbanité visible avec Nadine Gomez

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

Les balados Cadre bâti de vrm sont un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains.


Lire la suite
Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Nouveau Projet partage le propos de huit intervenants de sphères diversifiées sur leur vision personnelle d’un Montréal souhaité.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte