Rues apaisées : conception et mise en œuvre Rues Principales Coaticook

Les rues doivent retrouver une échelle humaine pour jouer leur rôle social. C’est dans cet objectif que Vivre en Ville a dévoilé une publication sur les rues apaisées.

Vivre en Ville dévoile Conception et mise en œuvre de rues apaisées, une publication qui vise à créer, de manière pérenne, des rues à échelle humaine favorables aux déplacements actifs où les véhicules circulent à basse vitesse.

« Les efforts déployés récemment par de nombreuses collectivités pour permettre à tous de marcher de façon conviviale et sécuritaire illustrent une véritable nécessité : nos rues doivent retrouver une échelle humaine pour jouer leur rôle social, souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Nous devons saisir chaque occasion pour repenser leur aménagement. »

Premier ouvrage québécois détaillant les concepts de rue partagée et de rue étroite, la publication Conception et mise en œuvre de rues apaisées se veut un complément au Guide d’application sur les rues partagées publié par le ministère des Transports en 2019.

Ses trois fiches pratiques outilleront les collectivités pour : 

  • comprendre l’urgence de créer des rues à échelle humaine ;
  • planifier et définir des aménagements cohérents et adaptés ;
  • concevoir des espaces publics accessibles, conviviaux et sécuritaires.

Disponible gratuitement en ligne


Articles récents

Comprendre la dépendance à l’automobile

Comprendre la dépendance à l’automobile

Une capsule thématique de vrm, rédigé par Hadrien Simard, étudiant à la maîtrise en études urbaines (INRS), s’attarde au phénomène de la dépendance à l’automobile : facteurs, impacts et perspectives.


Lire la suite
Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Le vol. 21, no 3 de FORMES propose un dossier thématique sur la revitalisation urbaine ou l’art de redonner vie aux rues principales et aux quartiers.


Lire la suite
M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

En Mauritanie, un camp de réfugiés est devenu la deuxième agglomération du pays après Nouakchott. Plus de 120 000 personnes y vivent.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte