Les parcs : entre vision d’ensemble et réalités sociales Parc Hochelaga, Montréal – Victoria Jepson

La série Place à la relève ! du réseau vrm publie un texte de Victoria Jepson, diplômée du doctorat en études urbaines (INRS). Sa recherche se penche sur une approche multiméthodes pour étudier les parcs : entre vision d’ensemble et réalités locales.

Cette recherche doctorale vise à mieux comprendre l’accessibilité, l’aménagement et l’achalandage des parcs dans le grand Montréal. Les approches classiques, centrées uniquement sur la proximité spatiale, ne permettent pas de saisir toute la complexité de l’accessibilité réelle. Intégrer des dimensions comme la congestion, la qualité perçue et la fréquence d’utilisation offrent une lecture plus fine des iniquités observées.

Dans un contexte où les indicateurs d’accessibilité négligent souvent la congestion, où le design des parcs est rarement réfléchi en fonction des besoins locaux et où les perceptions des usagers et usagères ne sont pas systématiquement prises en compte, une approche multiméthodes permet non seulement d’offrir un portrait global, mais aussi de mieux comprendre les réalités vécues à l’échelle locale.

La suite


Articles récents

Le Nunavik, laboratoire de réponses face aux changements climatiques

Le Nunavik, laboratoire de réponses face aux changements climatiques

Un dossier sur le Nunavik
s’attarde aux effets de la fonte du pergélisol sur la stabilité des habitations et les initiatives mises en œuvre pour s’adapter à cette réalité des changements climatiques.


Lire la suite
Déclinaisons sur l’eau

Déclinaisons sur l’eau

Une revue de presse décline divers enjeux de la gestion durable de l’eau.


Lire la suite
Morts terrains

Morts terrains

Morts terrains, un texte d’Éric Pineault publié dans le trentième numéro de nouveau Projet porte un regard critique sur l’exploitation des ressources.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte