L’océan à un point de bascule ISC

L’International Science Council (ISC) a publié un briefing scientifique de haut niveau pour informer la Conférence des Nations unies sur les océans 2025 (UNOC-3) qui se tient cette semaine à Nice. L’avertissement de la communauté scientifique est urgent : l’océan est proche de points de basculement irréversibles

L’aggravation des impacts climatiques, la perte de biodiversité et la pollution croissante sapent la capacité de l’océan à réguler le climat, à protéger les côtes et à soutenir les moyens de subsistance de l’homme, avec des conséquences potentiellement irréversibles pour les écosystèmes et les populations. En cette période charnière, la science doit jouer un rôle central dans l’élaboration de la réponse mondiale.

La note d’information présente cinq priorités scientifiques qui devraient guider l’action mondiale en faveur de la durabilité des océans :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et les pressions locales.
  • Promouvoir une gouvernance fondée sur les écosystèmes et les connaissances scientifiques.
  • Investir dans l’observation des océans, le partage des données et les systèmes d’alerte précoce.
  • Soutenir les communautés côtières vulnérables, y compris les PEID (petits états insulaires en développement).
  • Mobiliser des financements équitables et à long terme pour les océans.

Le rapport est le fruit d’un travail approfondi du groupe d’experts en océanographie du ISC, qui réunit d’éminents océanologues du monde entier. Les membres sont disponibles pour des interviews, des commentaires et des informations générales sur les priorités scientifiques de l’UNOC-3.

Consulter le rapport

En savoir plus sur le ISC à l’UNOC-3


Articles récents

Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés

Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés

Malgré l’urgence climatique, la production des données environnementales par les entreprises canadiennes soulève des questions sur leur fiabilité.


Lire la suite
Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Pour le compte du média de l’action climatique Unpointcinq, la journaliste Geneviève Quessy souligne le centenaire des Jardins de Métis à titre de véritable laboratoire d’adaptation.


Lire la suite
Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Rachida Bouhid, doctorante au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, signe un papier sur les bilans climatiques mitigés dix ans après l’Accord de Paris.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte