Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés Unsplash

Malgré l’urgence climatique, la production des données environnementales par les entreprises canadiennes reste un processus sous tension, soulevant des questions sur leur fiabilité. La mesure des impacts environnementaux indique que les entreprises polluent souvent plus qu’elles ne le disent.

Pour le compte de La Conversation, média d’information et d’analyse de l’actualité, Mădălina Solcanu, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et Samuel Sponem, professeur à HEC Montréal démontrent que les entreprises canadiennes peinent à produire des données fiables quant à leurs impacts environnementaux.

Les auteurs décortiquent une recherche menée auprès de 48 professionnels qui révèle un processus sous tension, marqué par des ressources insuffisantes et des choix qui ne permettent pas de rendre compte de l’ensemble des impacts. 

Les chercheurs abordent la problématique selon trois angles :

  1. Une divulgation environnementale souvent limitée au minimum légale
  2. Une collecte et un traitement complexes
  3. Des ressources insuffisantes

La suite


Articles récents

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Rachida Bouhid, doctorante au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, signe un papier sur les bilans climatiques mitigés dix ans après l’Accord de Paris.


Lire la suite
Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Pour le compte du média de l’action climatique Unpointcinq, la journaliste Geneviève Quessy souligne le centenaire des Jardins de Métis à titre de véritable laboratoire d’adaptation.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte