Biométisme et architecture – Les prix de la Fondation Jacques Rougerie Lauréat catégorie « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans ». Grand prix décerné à Coast Breakwater Community, Alejandro Moreno/Charles Chiang (Mexique/Taiwan). Source : Fondation Jacques Rougerie

La Fondation Jacques Rougerie a remis ses prix d’architecture à neuf lauréats internationaux. Ils récompensent l’audace de visionnaires qui s’inspirent du biomimétisme pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ou pour créer les habitats du futur sous la mer et dans l’espace.

Pour la 9e édition de son concours, la fondation a invité architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier à se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.

Depuis la création du concours, plus de 8000 candidatures en provenance de 135 pays ont été déposées. Le projet lauréat illustré en ouverture du texte mise sur  la technologie des brise-lames en bois pour contrer l’érosion causée par l’élévation du niveau de la mer.

Télécharger la brochure des projets lauréats et en nomination


Articles récents

Finalistes et lauréats 2025

Finalistes et lauréats 2025

Le jury des Mérites d’architecture 2025 de la Ville de Québec a sélectionné des projets exemplaires qui se distinguent se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec.


Lire la suite
Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte