Parties communes – Une aventure collective Pavillon de l'Arsenal

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.

Porche, hall, escalier, ascenseur, couloir, terrasse partagée, coursive, local vélo, potager… que disent de notre société la grammaire des parties communes et leur usage quotidien ?

Cette exposition du Pavillon de l’Arsenal explore les enjeux architecturaux, sociaux et économiques autour de ces espaces du quotidien à travers un inventaire fourni de documents d’archives, de plans et de schémas.

Avec un regard scientifique et sensible sur ces lieux, l’exposition permet d’appréhender l’avenir des parties communes avec justesse et de considérer leur qualité essentielle dans la vie en collectivité comme une source de rencontres, d’attention à l’autre, d’entraide.

La suite


Articles récents

À propos de la crise du logement

À propos de la crise du logement

Une déclinaison de trois textes qui soulèvent certains questionnements sur les promesses et les actions pour accroître l’offre de logements


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
Québec brutaliste

Québec brutaliste

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un photoreportage de Radio-Canada sur l’architecture d’inspiration brutaliste à Québec


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte