Vivre en Ville propose trois recommandations principales et trois mesures prioritaires :
PROPOSITION N° 1 – Soutenir un développement territorial à faible impact environnemental et à fort impact économique et social.
MESURE PRIORITAIRE : Créer un Fonds en aménagement et urbanisme durable doté de 100 M$ par année pour soutenir notamment la consolidation des noyaux villageois, la réhabilitation des friches urbaines, la densification et la requalification de certains secteurs commerciaux.
PROPOSITION N° 2 – Investir dans des réseaux de transport du 21e siècle afin d’améliorer les conditions de mobilité des Québécois.
MESURE PRIORITAIRE : Viser que 50 % des investissements en transport inscrits au Plan québécois des infrastructures pour la prochaine décennie soient consacrés aux transports collectifs en rehaussant les investissements en mobilité durable de plus d’un milliard $ par année d’ici 2021.
PROPOSITION N° 3 – Assurer l’exemplarité des politiques budgétaires, fiscales et réglementaires de l’État.
MESURE PRIORITAIRE : Adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire soumettant notamment les décisions du Conseil des ministres à une « clause Cohérence en aménagement du territoire ».
Information
Recommandations détaillées