Les espaces vacants Manolo Laguillo, Diagonal, 1988-1989. Collection MACBA, Fondation MACBA. © Manolo Laguillo / CARCC 2024

Le CCA publie un article de l’urbaniste et historien Maroš Krivý sur le concept de terrain vague popularisé dans le discours architectural à la fin des années 1990. Krivý soutient que ce concept a doté les espaces urbains vacants ou les terrains vagues d’une signification et d’une valeur allant au-delà de leur considération en tant que vides dépourvus de fonction.

Il s’interroge : « Les professionnels de l’urbanisme et du design ont nourri une fascination pour les terrains vagues des villes et autres paysages résiduels en tant que lieux d’altérité et de potentialité.

Quelles occasions et limites se présentent-elles quand ces professionnels mettent de l’avant une conception positive du vide dans une perspective d’encadrement des changements postindustriels dans la cité ? Comment cet imaginaire est-il façonné par leur propre positionnalité, ainsi que par leurs intérêts et leurs affects ? »

La suite


Articles récents

Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Le vol. 21, no 3 de FORMES propose un dossier thématique sur la revitalisation urbaine ou l’art de redonner vie aux rues principales et aux quartiers.


Lire la suite
Comprendre la dépendance à l’automobile

Comprendre la dépendance à l’automobile

Une capsule thématique de vrm, rédigé par Hadrien Simard, étudiant à la maîtrise en études urbaines (INRS), s’attarde au phénomène de la dépendance à l’automobile : facteurs, impacts et perspectives.


Lire la suite
Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Nouveau Projet partage le propos de huit intervenants de sphères diversifiées sur leur vision personnelle d’un Montréal souhaité.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte