À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée Des cyclistes passent devant l’entrée de la station de métro McGill à Montréal. – Photo : La Presse canadienne/Christopher Katsarov

À Montréal, 2,3 % de la chaussée est dédiée aux vélos, alors que les voitures occupent les 97,7 % restants de l’espace. Publiée par La conversation, une étude de Daniel Romm (Université McGill) révèle que la distribution de l’espace est tellement biaisée en faveur des voitures qu’on pourrait doubler les pistes cyclables présentes sur l’île sans réduire de façon significative l’espace pour les automobilistes.

Le chercheur a mesuré l’espace routier par type d’infrastructure et mis les résultats obtenus en rapport avec les modes de déplacement. Résultat : les vélos représentent 4,9 % des déplacements, contre 95,1 % pour les voitures.

Les propositions de création ou d’extension de pistes cyclables se heurtent souvent à une vive opposition. Ce phénomène appelé « bikelash » désigne les réticences des automobilistes à céder de l’espace sur la chaussée. Cette étude sur les rues de Montréal indique que même en améliorant les infrastructures cyclables à une échelle bien plus importante que tout ce qui est proposé aujourd’hui, l’espace routier resterait favorable aux voitures.

La suite


Articles récents

Posture d’une marcheuse

Posture d’une marcheuse

Le balado Cadre bâti propose une rencontre avec Catherine D’amours, artiste multidisciplinaire et professeure-chercheure à l’École de Design de l’UQAM. Entre autres sujets discutés : la marche !


Lire la suite
Zone Santé : Repenser les abords des établissements de santé comme leviers d’un design urbain inclusif

Zone Santé : Repenser les abords des établissements de santé comme leviers d’un design urbain inclusif

D’ici 2041, une personne sur quatre aura 65 ans ou plus au Québec. Cette transformation démographique redéfinit les besoins en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et de cadre de vie.


Lire la suite
L’urbanisme « nécro-écologique »

L’urbanisme « nécro-écologique »

Le CCA partage un article de la chercheure multidisciplinaire Elise Misao Hunchuck sur l’urbanisme nécro-écologique.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte