REM Édouard-Montpetit, une station signature À gauche : les œuvres de Manuel Mathieu à la station Édouard-Montpetit ; à droite : l’intérieur de la station Édouard-Montpetit. – Photos : Natacha Monnier, Université de Montréal – Architecture : Lemay, Perkins&Will et Bisson Fortin, en consortium

La station Édouard-Montpetit abrite une œuvre d’art permanente. Cinq immenses mosaïques réalisées par l’artiste multidisciplinaire Manuel Mathieu, intitulées Le mont habité en référence au mont Royal.

Elles sont installées dans le couloir-mezzanine de la station et ponctuées par les parois rocheuses. Singulière par son emplacement au cœur de la montagne, l’artiste a opté pour un traitement architectural qui laisse apparents les amas de gabbro, la roche mère du mont Royal à travers laquelle la station a été creusée.

 

La roche gabbro, la roche mère du mont Royal.

 

Les mosaïques mettent en scène les motifs les plus élémentaires, les infimes détails du roc scrutés au microscope par l’artiste, suggérant une interprétation géologique de l’œuvre.

 

Détails de l'œuvre de Manuel Mathieu à la station Edouard-Montpetit.

 

Une exposition des œuvres de Manuel Mathieu est présentée à la Galerie de l’Université jusqu’au 28 février.


Articles récents

Alliage fonte + design

Alliage fonte + design

Connu pour ses jardins thématiques, le Parc Marie-Victorin adresse aussi des sujets qui se démarquent quelque peu du monde végétal ! Incursion minérale avec l’exposition Fonte : Le feu sacré.


Lire la suite
Les conférences des Rendez-vous de la matière

Les conférences des Rendez-vous de la matière

Les rendez-vous de la matière prolongent l’expérience de la 11e édition à travers une série de balados.


Lire la suite
Centre d’achat voué au réemploi

Centre d’achat voué au réemploi

À Saint-Jérôme se trame une grande première en Amérique, nous apprend le média de l’action climatique unpointcinq : un centre commercial 100 % dédié aux secondes mains.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte