Hommage à notre humanité – Œuvre de Cité mémoire Vincent Saurioles

Hommage à notre humanité, une œuvre des créateurs de Cité Mémoire Michel Lemieux et Victor Pilon, produite par Montréal en Histoires et 4D Art, illumine le Vieux-Montréal et le Quartier des spectacles.

Touchés par les événements des derniers mois, Lemieux et Pilon ont créé un tableau éphémère de Cité Mémoire qui offre un moment de réflexion sur ce que l’on vit comme communauté en cette année de pandémie.

Le tableau se déroule en deux temps :

  • Une flamme pour l’humanité sur les murs du Palais de justice de Montréal. Près de cette flamme, les grandes qualités humaines déferleront dans les 17 langues les plus parlées à Montréal.

  • Des centaines de visages de Montréalais de Cité Mémoire et les qualités humaines habiteront les murs de Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal et ceux du Quartier des spectacles.

Photos : Vincent Saurioles

L’initiative des artistes se veut un baume humaniste pour la collectivité en ces moments de grands défis.

Information pratique

  • Jusqu’au 18 juillet 2020, tous les soirs de la tombée de la nuit à 23 h.
  • Sur les façades de la Grande Bibliothèque, aux abords du métro Saint-Laurent et le pavillon Président-Kennedy de l'UQAM dans le Quartier des spectacles et sur les murs de Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal.

Photos : Vincent Saurioles

Partenaires de l’œuvre

  • Lemieux Pilon 4D Art
  • H2Emotion
  • Quartier des spectacles
  • Normal Studio
  • Torrentiel communications

Articles récents

REM Édouard-Montpetit, une station signature

REM Édouard-Montpetit, une station signature

La station Édouard-Montpetit abrite une œuvre d’art permanente. Cinq immenses mosaïques réalisées par l’artiste multidisciplinaire Manuel Mathieu, intitulées Le mont habité en référence au mont Royal.


Lire la suite
La Fontaine Vaillancourt à San Francisco menacée de démolition

La Fontaine Vaillancourt à San Francisco menacée de démolition

La sculpture Québec libre, plus connue sous le nom de Fontaine Vaillancourt, œuvre monumentale d’Armand Vaillancourt réalisée en 1971 à San Francisco, est menacée de démolition.


Lire la suite
Joëlle Morosoli et l’art public – Mobilité virtuelle et spatiodynamisme

Joëlle Morosoli et l’art public – Mobilité virtuelle et spatiodynamisme

Joëlle Morosoli traite dans ses installations souvent monumentales des notions d’enfermement, de piège ou de violence. Ses réalisations en art public poursuivent une autre finalité.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte