Circuit des croix de chemin patrimoineduquebec.com

Trois circuits vous permettront de connaître l’emplacement et le détail des croix érigées sur le territoire de Rivière-Bleue, Pohénégamook et Saint-Athanase.

On dénombre plus ou moins 3 000 croix sur le territoire de la province de Québec. À l’origine, la croix était plantée en signe de prise de possession d’un territoire, par la suite, elle était utilisée comme point de repère. Il y a aussi les croix qui furent érigées pour désigner le lieu où serait construite une église, afin de remercier le ciel pour une faveur obtenue, en guise de prévention des malheurs ou encore pour y faire des dévotions lorsque l’église du village était trop éloignée.

Rivière-Bleue

patrimoineduquebec.com

Le projet « Nos croix de chemin » est une initiative de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue pour souligner le 100e anniversaire de la paroisse et de la municipalité.

Information

Livret

Erratum – Données GPS et information complémentaire

 

Pohénégamook

patrimoineduquebec.com

Le comité du patrimoine de Ville de Pohénégamook a élaboré un circuit des douze dernières croix de chemin existantes sur le territoire de la municipalité.

Information

Information complémentaire

 

Saint-Athanase

patrimoineduquebec.com

La première croix de chemin sur les terres de Saint-Athanase a été installée en 1929.

Une histoire à suivre

Information


Articles récents

Les lauréats de l’Odyssée de l’objet en 48 h

Les lauréats de l’Odyssée de l’objet en 48 h

Le Réseau Technoscience présente les équipes lauréates du concours de design industrie industriel pour les jeunes au Québec. Le défi cette année consistait à concevoir un objet d’hiver en 48 heures.


Lire la suite
Alliage fonte + design

Alliage fonte + design

Connu pour ses jardins thématiques, le Parc Marie-Victorin adresse aussi des sujets qui se démarquent quelque peu du monde végétal ! Incursion minérale avec l’exposition Fonte : Le feu sacré.


Lire la suite
Joëlle Morosoli et l’art public – Mobilité virtuelle et spatiodynamisme

Joëlle Morosoli et l’art public – Mobilité virtuelle et spatiodynamisme

Joëlle Morosoli traite dans ses installations souvent monumentales des notions d’enfermement, de piège ou de violence. Ses réalisations en art public poursuivent une autre finalité.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte