Matériaux japonais – Filières végétales et du recyclage Seishoku

La 11e édition des Rendez-vous de la matière met de l’avant le Japon. Entre matériaux rares, gestes maîtrisés et traditions séculaires, cette édition met en lumière la richesse de l’artisanat japonais à travers une matériauthèque monumentale.

URCYL (en anglais)

URCYL est un matériau novateur 100 % d’origine végétale, issu de la résine de l’arbre urushi, cultivé et récolté au Japon. Utilisé depuis des millénaires dans les arts traditionnels, l’urushi retrouve aujourd’hui une nouvelle vie grâce à une technologie brevetée de transformation. Durable, recyclable et respectueux de l’environnement, URCYL conjugue haute performance et harmonie avec la nature, se positionnant ainsi comme une alternative naturelle aux plastiques issus du pétrole.

 

HIYOSHIYA (en anglais)


Hiyoshiya met à l’honneur les matériaux traditionnels japonais – washi, bambou, laque urushi – dans des projets contemporains d’aménagement, mobiliers ou luminaires. En collaborant avec des artisans de tout le Japon, l’agence conçoit des créations sur mesure, mêlant finesse artisanale et exigence du design moderne. Son expertise s’adresse aux architectes et décorateurs à la recherche de solutions naturelles, durables et expressives.

SEISHOKU

L’entreprise textile japonaise centenaire transforme des tissus « non conformes » et destinés à être détruits en matériaux durables. Pressés avec une résine, ces tissus deviennent des blocs denses aussi solides que la pierre. De la découpe longitudinale résulte l’innovant NUNOUS SKIN, idéal pour des revêtements ou petits objets, translucides ou épais. Découpez transversalement, ils deviennent le NUNOUS STONE, aux motifs naturels rappelant marbre ou bois, parfait pour l’architecture d’intérieur, l’art et la création d’objets.

 

WARLON

WARLON allie tradition japonaise et innovation en renforçant le washi, papier emblématique du Japon, avec une technologie unique développée depuis 1956. Résistants à l’eau, aux tâches et au feu, leurs papiers conservent la beauté et la texture naturelle du washi tout en répondant aux exigences contemporaines. Idéal pour l’aménagement intérieur, WARLON ouvre de nouvelles possibilités créatives à ce matériau ancestral.

Le site des Rendez-vous de la matière


Articles récents

Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Pour regrouper les forces, identifier les enjeux communs et parler d’une seule voix. Le secteur a besoin de coordination, d’outils communs et de reconnaissance institutionnelle.


Lire la suite
Conception holistique des bâtiments – Utilisation de la mousse giclée comme système pare-air pour la conception de bâtiments durables

Conception holistique des bâtiments – Utilisation de la mousse giclée comme système pare-air pour la conception de bâtiments durables

L’utilisation de la mousse de polyuréthane comme système complet pare-air complet dans les constructions et les rénovations nécessite un examen minutieux des aspects essentiels de la conception.


Lire la suite
Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec

Construire autrement : l’avenir prometteur de la construction industrialisée au Québec

1,5. Pris seul, ce chiffre paraît bien modeste. Mais lorsqu’il est suivi de « degré Celsius », il représente l’un des plus grands enjeux de notre époque.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte