Impact COVID – Baisse anticipée de l’immobilier commercial FORMES

Si le niveau d’activité dans la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieur à celui de l’année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse dans le secteur commercial.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) tient à rappeler au gouvernement toute l’importance du projet de loi pour la relance de l’économie québécoise. En fait, même si le niveau d’activité dans la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieur à celui de l’année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse des heures travaillées dans le secteur commercial et industriel au cours des prochains mois.

Selon les données de la Commission de la construction du Québec, le nombre d’heures travaillées dans les secteurs institutionnel et commercial a diminué de 20,8 % par rapport à l’année dernière, alors que le niveau d’activité dans le secteur industriel a diminué de près de 30 % et celui du génie civil et voirie de 28,5 %. Ces baisses importantes sont très certainement relatives à l’arrêt des travaux de près de 6 semaines qui a touché la majorité des secteurs de la construction le printemps dernier.

Source : CCQ

Même si l’ACQ juge difficile d’évaluer le nombre de chantiers qui ne lèveront pas au cours des mois à venir, il n’en demeure pas moins que plusieurs entrepreneurs craignent que les effets néfastes de la pandémie sur l’économie se fassent ressentir à court terme, et ce, plus particulièrement dans le secteur commercial.

« Plusieurs centres commerciaux ont mis leurs projets de rénovation en veille jusqu’à nouvel ordre, alors que d’autres projets d’envergure ont déjà été reportés ou ont tout simplement annulés. En ce moment, nous avons tous une épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes et l’accélération des projets institutionnels permettrait de maintenir l’activité sur les chantiers » soutient le président de l’ACQ, Jean-François Arbour.


Articles récents

Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Préfabrication – Un regroupement sectoriel, pourquoi ?

Pour regrouper les forces, identifier les enjeux communs et parler d’une seule voix. Le secteur a besoin de coordination, d’outils communs et de reconnaissance institutionnelle.


Lire la suite
Déchets textiles – Architectes et designers sont concernés

Déchets textiles – Architectes et designers sont concernés

Anne-Sophie Michel, présidente fondatrice de Texélan s’est donné pour objectif de contribuer activement à l’économie circulaire en réduisant l’empreinte environnementale des textiles usés.


Lire la suite
De tissus à mycomatériaux

De tissus à mycomatériaux

Le média de l’action climatique unpointcinq présente une collaboration entre divers organismes du Bas-du-Fleuve pour transformer des déchets de tissus en matériaux fabriqués à partir de champignons.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte