Du béton sans ciment ! Poudre de scories d’acier, en remplacement du ciment. Au final, un bloc de béton CarbiCrete évite l’émission de 1,5 kg éq. CO2 et séquestre 0,5 kg éq. CO2 – Source : CarbiCrete.

Le béton pèse lourd dans l’empreinte carbone des bâtiments et le coupable est le ciment. Au Rendez-vous des écomatériaux 2024, Richard Lapointe, vice-président Développement des affaires chez CarbiCrete, l’a bien rappelé. Il a présenté une solution : un béton sans ciment !

Le béton est un gros contributeur de l’empreinte carbone des bâtiments. Pour faire du ciment Portland, rappelle Richard Lapointe, il faut chauffer du calcaire. Si 40 % des émissions de GES du ciment viennent du chauffage, 60 % viennent de la réaction chimique de décarbonatation du calcaire qui rejette donc du CO2. D’où l’idée révolutionnaire de CarbiCrete de produire du béton sans ciment !

Comment ? En remplaçant le ciment par des scories d’acier. De plus, comme les scories durcissent en présence de CO2, le béton de CarbiCrete séquestre aussi le CO2. Au final, un bloc de béton CarbiCrete évite l’émission de 1,5 kg éq. CO2 et séquestre 0,5 kg éq. CO2.

Quelques déclinaisons de produits de béton CarboCrete sans ciment à faible empreinte carbone – Source : CarbiCrete.

 

Patio Drummond fait affaire avec CarbiCrete pour fabriquer des blocs en béton. La DEP spécifique, couvrant la phase de fabrication, indique que les émissions de GES pour 1 m³ de ces blocs en béton CarbiCrete sont de 11,7 kg éq. CO2, alors que pour des blocs de béton équivalents en ciment Portland, les émissions de GES seraient de l’ordre de 150 à 190 kg éq. CO2, compare Richard Lapointe.

Maçonnerie isolante

Une déclinaison du produit, un partenariat entre CarbiCrete et Isobloc, a abouti à une première solution de maçonnerie isolée faite de béton décarbonisé en Amérique du Nord : Isobloc ZÉRO.

Composé de deux parois de béton massif sans ciment de CarbiCrete et d’un noyau de polystyrène, Isobloc ZÉRO possède une valeur R-25 sans aucun pont thermique. Cette solution conjugue performance thermique, simplicité d’installation et réduction significative des gaz à effet de serre.


Articles récents

Aluminium et génie étudiant

Aluminium et génie étudiant

Dans le cadre du Défi Structure-Al 2025, des étudiants de génie, d’architecture et de design ont eu à concevoir une patinoire couverte. Coup d’œil sur les projets lauréats.


Lire la suite
Un projet inachevé

Un projet inachevé

Le comité scientifique du séminaire INTERFACES a brossé le portrait et les perspectives de l’industrialisation de la construction au Québec avec un cas particulier, celui de la préfabrication en bois.


Lire la suite
Le CNÉB du Canada redéfinit les attentes en matière de conception et d’évaluation de l’enveloppe des bâtiments

Le CNÉB du Canada redéfinit les attentes en matière de conception et d’évaluation de l’enveloppe des bâtiments

Dans un secteur de la construction soucieux des émissions de carbone et de performance, la conformité réglementaire ne se résume plus à cocher des cases, mais construire de manière plus intelligente.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte