Une première coopérative agricole dédiée à la production d’énergie renouvelable Futur complexe de biométhanisation à Warwick. Source : Génitique

La coopérative agricole Agri-Énergie Warwick sera la première au Québec à transformer le lisier et le fumier, combinés à des résidus organiques d’entreprises de la région, en gaz naturel renouvelable (GNR).

La mise en place du complexe de biométhanisation agricole coopératif permetta aux membres de diversifier leurs sources de revenus et de participer à la transition énergétique québécoise. Ce projet au coût de 12 M $ développé et opéré par Coop Carbone permettra à une dizaine de producteurs agricoles de réduire leurs émissions de GES. Pour ce faire, la construction du complexe de biométhanisation permettra de produire 2,3 millions de m3 de GNR et de réduire les émissions de GES de 6 500 t. éq CO2 annuellement soit l’équivalent de retirer 1 500 voitures des routes. La conception, la construction et la mise en service du complexe sont assurées par Génitique, un expert dans la réalisation de projets de biométhanisation.

Énergir s’est engagée à acheter la totalité de la production de GNR de la coopérative pour une durée de 20 ans et à l’injecter dans son réseau de distribution gazier. La construction du complexe débutera au printemps 2020 pour une mise en service à l’automne 2020.

Ce premier projet de biométhanisation agricole est rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires et collaborateurs, dont le gouvernement du Québec, Mouvement Desjardins, Investissement Québec, Fondaction, le Réseau d’investissement social du Québec, La Coop fédérée et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.


Articles récents

Cartographier l’écologie

Cartographier l’écologie

Après la carte des pensées de l’écologie co-réalisée avec le média indépendant Bon pote, le média Fracas s’est penché sur les stratégies de l’écologie.


Lire la suite
L’utopie réelle de la postcroissance

L’utopie réelle de la postcroissance

Publié dans Nouveau Projet 31, l’économiste français Timothée Parrique expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte