Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique SOFIAC

Si Montréal s’étendait proportionnellement à la taille de l’empreinte carbone de ses bâtiments, la ville serait 148 fois plus vaste. C’est le constat-choc au cœur de la campagne « True size of Montreal » lancée par SOFIAC, pour rendre visible un enjeu invisible : l’impact massif des bâtiments sur notre bilan carbone.

Au Canada, les immeubles génèrent 18 % des émissions de GES, soit l’équivalent de plusieurs millions de voitures sur nos routes. Pourtant, ce secteur reste largement absent du débat public.

SOFIAC s’attaque à ce défi avec un modèle audacieux : aider les entreprises à réduire les émissions de GES de leurs bâtiments sans aucune mise de fonds. Les travaux sont financés à même les économies générées. Résultat : des infrastructures modernisées, une trésorerie positive dès la première année, et jusqu’à 60 000 tonnes de CO₂ évitées par an, soit 25 millions de litres d’essence économisés et 18 000 voitures retirées des routes.

La suite

Visionnez la vidéo de la campagne


Articles récents

Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés

Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés

Malgré l’urgence climatique, la production des données environnementales par les entreprises canadiennes soulève des questions sur leur fiabilité.


Lire la suite
Retour au présentiel !

Retour au présentiel !

L’Institut de développement urbain du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal centre-ville présentent une analyse qui démontre les bénéfices du travail en présentiel.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte