Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique SOFIAC

Si Montréal s’étendait proportionnellement à la taille de l’empreinte carbone de ses bâtiments, la ville serait 148 fois plus vaste. C’est le constat-choc au cœur de la campagne « True size of Montreal » lancée par SOFIAC, pour rendre visible un enjeu invisible : l’impact massif des bâtiments sur notre bilan carbone.

Au Canada, les immeubles génèrent 18 % des émissions de GES, soit l’équivalent de plusieurs millions de voitures sur nos routes. Pourtant, ce secteur reste largement absent du débat public.

SOFIAC s’attaque à ce défi avec un modèle audacieux : aider les entreprises à réduire les émissions de GES de leurs bâtiments sans aucune mise de fonds. Les travaux sont financés à même les économies générées. Résultat : des infrastructures modernisées, une trésorerie positive dès la première année, et jusqu’à 60 000 tonnes de CO₂ évitées par an, soit 25 millions de litres d’essence économisés et 18 000 voitures retirées des routes.

La suite

Visionnez la vidéo de la campagne


Articles récents

Sur les principes d’autosuffisance

Sur les principes d’autosuffisance

Le CCA propose des extraits de textes écrits quelques années après la crise pétrolière (1973) pour réfléchir à l’appel de l’architecte Aditya Prakash à adopter des modèles énergétiques autosuffisants.


Lire la suite
Méfaits et bienfaits du plastique !

Méfaits et bienfaits du plastique !

Matériauthèque reconnue pour ses propos tranchants, matériO' soulève des interrogations sur le mot plastique, ce terme ne désignant pas à leur avis une matière clairement identifiée.


Lire la suite
La réelle empreinte climatique du secteur forestier

La réelle empreinte climatique du secteur forestier

Que disent les données scientifiques lorsqu’on analyse l’ensemble du cycle de vie des produits forestiers, de la coupe jusqu’à la fin de vie des produits issus des arbres ?


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte