Le solaire de balcon en Allemagne hamburg.com

Les Allemands sont devenus si doués pour optimiser chaque centimètre de l’environnement bâti au profit des énergies renouvelables qu’ils connaissent, depuis 2022, un véritable boom des panneaux solaires de balcon, les Balkonkraftwerke.

En matière d’adoption de l’énergie solaire, le nombre d’heures d’ensoleillement ne fait pas forcément partie de ces facteurs déterminants. Du moins pas encore, comme le montre le fait que l’Allemagne — qui n’est pas vraiment une destination-soleil de rêve — est aujourd’hui en tête du peloton en Europe, nous informe l’infolettre de Fab City au Québec.

Un kit Balkonkraftwerk se compose de quelques panneaux légers, souvent fixés aux balustrades des balcons ou aux façades, et directement branchés sur une prise de courant. Ils peuvent produire jusqu’à 800 watts — suffisamment pour alimenter un réfrigérateur ou quelques appareils essentiels.

La suite


Articles récents

L’utopie réelle de la postcroissance

L’utopie réelle de la postcroissance

Publié dans Nouveau Projet 31, l’économiste français Timothée Parrique expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite
Itinéraire d’une génération gâtée

Itinéraire d’une génération gâtée

L’équipe de La Conversation lance sa nouvelle série intitulée : La Révolution grise. Il y sera question du vieillissement de la population. Gérard Bouchard signe l’article inaugural de cette série.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte