Impact sociétal de l’intelligence artificielle et le numérique

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) présente la seconde édition de son rapport scientifique annuel L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

Cette publication offre l’occasion de faire le bilan des connaissances actuelles sur les enjeux de l’IA et du numérique, tout en y découvrant des recommandations pratiques.

Il s’articule autour des sept axes de recherche de l’Obvia : santé, éducation, travail et emploi, éthique et gouvernance, droit, arts et médias, ainsi que transition socioécologique.

Pour sa part, Guillaume Carbou, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, publie une opinion critique pour le quotidien d’idées AOC sur la nécessité de penser collectivement la promotion et la structure des IA génératives.

Télécharger le rapport de l'OBVIA

Opinion de Guillame Carbou


Articles récents

CO2 – L’urgence d’agir

CO2 – L’urgence d’agir

Un signet de Nouveau Projet propose un texte de l'Agence France-Presse sur les enjeux des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) appelant à une action urgente pour réduire les émissions.


Lire la suite
Itinéraire d’une génération gâtée

Itinéraire d’une génération gâtée

L’équipe de La Conversation lance sa nouvelle série intitulée : La Révolution grise. Il y sera question du vieillissement de la population. Gérard Bouchard signe l’article inaugural de cette série.


Lire la suite
Pluies extrêmes – Des solutions

Pluies extrêmes – Des solutions

Les pluies extrêmes, accentuées par les changements climatiques, provoquent des inondations soudaines aux impacts importants et posent un défi majeur pour de nombreuses municipalités québécoises.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte