Gaz naturel liquéfié – Carboneutre, vraiment ? . La Presse canadienne/Darryl Dyck

Un dossier de La Conversation, média en ligne d’information et d’analyse, soulève des questionnements sur les prétentions vertes du gaz naturel liquéfié.

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir a provoqué de nombreux bouleversements aux États-Unis et ailleurs dans le monde, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques. Le président américain a relancé l’industrie pétrogazière. « Drill, baby, drill! » est son mantra et les autres pays en ont pris note. Des projets incompatibles avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont revenus à l’avant-scène, soudainement plus populaires dans l’opinion publique. Pourquoi se draper de vertu si d’autres s’affranchissent des contraintes ?

C’est dans ce contexte qu’est réapparu au Québec un projet d’usine de gaz naturel liquéfié (GNL), cette fois à Baie-Comeau. Porté par l’entreprise Marinvest Energy, le projet se veut « carboneutre » grâce à un parc éolien. Mais comme le souligne Sarah Munoz, de l’Université de Montréal, peut-on réellement verdir l’exportation d’énergies fossiles sans détourner le sens même de la transition climatique ?

« Depuis quelques années, les promoteurs de projets gaziers tentent de faire passer leurs initiatives pour compatibles avec la lutte climatique », écrit l’auteure. Une rhétorique proche de l’écoblanchiment, qui vise à créer dans l’imaginaire collectif l’illusion d’une compatibilité entre la poursuite de la production d’énergies fossiles et la lutte contre les changements climatiques.

La suite


Articles récents

L’usage unique, symptôme d’un problème en plastique

L’usage unique, symptôme d’un problème en plastique

Connaissez-vous l’initiative australienne Juillet sans plastique ?


Lire la suite
Méfaits et bienfaits du plastique !

Méfaits et bienfaits du plastique !

Matériauthèque reconnue pour ses propos tranchants, matériO' soulève des interrogations sur le mot plastique, ce terme ne désignant pas à leur avis une matière clairement identifiée.


Lire la suite
Recyclage à l’échelle du bâtiment

Recyclage à l’échelle du bâtiment

Comme les matériaux, les bâtiments se recyclent. Qu’il s’agisse de réhabilitation ou de conversion, c’est une façon de rentabiliser le coût environnemental de la construction initiale.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte