Baromètre de la transition des entreprises 2025 Répartition des entreprises selon les profils types d'entreprises. Source : QNP

QNP (Québec Net Positif) dévoile les résultats de la quatrième édition du Baromètre de la transition des entreprises, réalisé auprès de 819 dirigeants du Québec et rend disponible un nouvel outil, le Baro-Éclair, pour soutenir les PME dans leur transition climatique.

Le Baromètre 2025 révèle que près des trois quarts des dirigeants d’entreprises du Québec (72 %) sont préoccupés par les impacts potentiels des événements climatiques sur leur entreprise. De plus, la moitié (51 %) en ont subi les conséquences au cours de la dernière année, qu’il s’agisse de perturbations d’activités, pertes de revenus ou d’atteintes à la santé et à la sécurité.

Pourtant, malgré cette réalité tangible, les dirigeants demeurent en décalage entre conviction et action. Si 84 % des dirigeants déclarent qu’il est urgent de réduire les émissions de GES et 82 % affirment que les entreprises ont un rôle central à jouer, 47 % des équipes de direction déclarent un faible engagement face aux changements climatiques, une tendance à la hausse du désengagement comparativement à 2024 (vs 39 %).

La suite

Téléchargez le rapport du Baromètre de la transition des entreprises 2025

Découvrez le Baro-Éclair


Articles récents

Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ?

Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ?

Pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le changement climatique représente un risque et pourrait avoir un impact sur les lieux où les Jeux pourront être organisés à l’avenir.


Lire la suite
Retour au présentiel !

Retour au présentiel !

L’Institut de développement urbain du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal centre-ville présentent une analyse qui démontre les bénéfices du travail en présentiel.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte