Le patrimoine bâti lavallois Résidence patrimoniale, Vieux Saint-Vincent-de-Paul, Laval. Source : Ville de Laval – Photo : Jacques Gratton

Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval a lancé les Prix du patrimoine, une initiative qui vise à mettre en valeur l’histoire unique de Laval en récompensant des interventions remarquables sur le patrimoine bâti et en soulignant le rôle essentiel de la transmission des savoir-faire traditionnels. Voici les lauréats de cette première mouture.

Prix Conservation et préservation du patrimoine ancien : Louise Guy et Guy Turcotte pour leur résidence située sur le boulevard Lévesque Est, dans Pont-Viau.

Prix Mise en valeur, médiation et sensibilisation : Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus.

Prix Savoir-faire et transmission : Atelier de ferblanterie MBR.

De gauche à droite : Pierre Brabant, conseiller municipal du district de Vimont et responsable du patrimoine à la Ville de Laval, Pascal Grenier de l’atelier de ferblanterie MBR, lauréat du prix Savoir-faire et transmission, Maude Trottier, chargée de projets et Jasmin Miville-Allard, directeur général à la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus et Centre d’archives de Laval, lauréats du prix Mise en valeur, médiation et sensibilisation, Louise Guy et Guy Turcotte, lauréats du prix Conservation et préservation du patrimoine ancien et Laurent Lamarche, artiste ayant créé l’œuvre-prix remise aux lauréats et lauréates.  Photo : Vincent Girard

La résidence couronnée du prix Conservation et préservation du patrimoine ancien, située sur le boulevard Lévesque Est, dans Pont-Viau. Photo : Vincent Girard

 

Par ailleurs, dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux règlements de citation, soit la plus haute reconnaissance qu’une ville puisse attribuer pour assurer la protection d’un bâtiment patrimonial.

L’adoption prochaine de ces règlements permettra notamment de protéger ces bâtiments patrimoniaux :

 La Maison Forget. Photo : Vincent Girard

 

La maison Forget (boulevard des Mille-Îles), érigée autour de 1715, se distingue par son ancienneté et son unicité. Restaurée avec soin, elle illustre aujourd’hui de manière éloquente l’architecture ancienne du territoire lavallois.

La maison Goyer (boulevard Saint-Martin Ouest), construite vers 1860, et son caveau figurent parmi les édifices patrimoniaux les plus significatifs de Laval en raison de leur histoire, de leur style et de leur état de conservation exceptionnel.

Information


Articles récents

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Au Portugal, histoire et la modernité se côtoient d’une manière étonnamment harmonieuse.


Lire la suite
La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l'ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale.


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte