Architectures et situations d’apprentissage Lutte des classes, RAUM architectes / graphisme : E. maura - arc n rêve - Charles Bouchaib

Deux expositions sur le sujet des écoles : Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve et  « L’école idéale » du Pavillon de l’Arsenal.

L’exposition Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve présente le travail de l’atelier RAUM à travers huit lieux d’apprentissage – écoles primaires, d’art, de musique, de danse ou encore d’un espace aquatique municipal. À l’occasion de la construction du nouveau bâtiment de l’école d’arts de Paris-Cergy, l’agence pose la question de « ce que peut l’architecture » en matière d’enseignement. 

Une sélection de maquettes, de fragments, de vidéos et de prototypes propose une lecture de l’architecture par les relations qu’elle établit avec les autres disciplines, le contexte, le climat et les ressources.

Autre exposition sur le sujet, le Pavillon de l’Arsenal présente « L’école idéale ». Cette exposition propose de réinventer l’école élémentaire, dont le modèle architectural et pédagogique a peu évolué depuis plus d’un siècle. En explorant les alternatives novatrices d’architectes, d’artistes et de designers, elle invite à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif.

Lutte des classe

L'école idéale


Articles récents

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Au Portugal, histoire et la modernité se côtoient d’une manière étonnamment harmonieuse.


Lire la suite
Le rôle du son dans la recherche architecturale

Le rôle du son dans la recherche architecturale

Le CCA publie trois extraits d’enregistrements sonores qui font partie du fonds Cedric Price qui met de l’avant le rôle du son dans la recherche architecturale.


Lire la suite
Le patrimoine bâti a-t-il un avenir ?

Le patrimoine bâti a-t-il un avenir ?

Quelque 80 % des bâtiments de 2050 existent déjà, selon Mark Thompson Brandt, éminents architectes au pays. Mais sommes-nous prêts à les rénover à un prix abordable et de façon écoresponsable.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte